La quête d’autonomie financière de l’ESS, faribole ou objectif réaliste? Une perspective canadienne

Par Stéphan Corriveau, Directeur Général, Centre de transformation du logement communautaire

Actif dans le monde associatif depuis bientôt 40 ans, Stéphan Corriveau a consacré une bonne part de son énergie au développement de l’autonomie financière des différents groupes, associations, coalitions et mouvements auxquels il a été lié au fil des ans.

Ses nombreuses expériences, plus une maitrise en science politique sur le sujet, lui ont permis d’accumuler un bagage pratique important doublé d’une expertise analytique reconnue au Québec, au Canada et dans plusieurs forums internationaux.

Il est actuellement à la tête du Centre de transformation du logement communautaire, un organisme dont la mission est d’œuvrer à l’échelle canadienne pour soutenir l’évolution, la durabilité et la croissance du logement communautaire. Stéphan Corriveau est au cœur de plusieurs expérimentations destinées à mobiliser et à mettre en valeur les actifs matériels, humains et sociaux du secteur associatif.

Il envisage l’autonomie financière des groupes comme une démarche qui permet d’atteindre deux objectifs principaux. D’abord, garantir le caractère participatif des organisations puisque gérer ses propres deniers encourage l’implication et la reddition de compte envers les membres et la collectivité desservie. Ensuite, comme une voie permettant au mouvement d’établir des relations à même d’influencer l’évolution des politiques officielles (incluant en matière de financement), plutôt que d’être instrumentalisé par celles-ci.

Stéphan Corriveau est un conférencier apprécié qui s’exprime de manière claire et agréable, appuyant ses propos par des exemples concrets en lien avec les préoccupations de l’auditoire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :