Présentation

Acteur essentiel et premier témoin des réalités et besoins sanitaires et sociaux sur les territoires, le secteur des solidarités, tout en défendant son caractère non lucratif, est de plus en plus confronté aux réalités économiques de notre société et à des contraintes de financement.

Dans un contexte d’augmentation des inégalités et des besoins sociaux, ces acteurs restent force de proposition et d’innovation face aux défis de la société. Alors même qu’il devient toujours plus difficile d’assurer leur fonctionnement et le développement de nouveaux projets.

Les leviers d’action, de nature très diverse, sont parfois méconnus ou jugés trop complexes. Certains acteurs ont cependant élaboré des stratégies de recherche de fonds, complémentaires au financement de l’activité principale de leurs établissements.


Le colloque organisé par l’Uriopss Auvergne-Rhône-Alpes permettra aux participants de développer leur connaissance des dispositifs et mécanismes de financements. Émaillée de témoignages d’acteurs engagés et de retours d’expériences, cette journée sera également pour tous l’occasion de rencontrer des partenaires potentiels et de développer leurs réseaux.
Du mécénat aux fonds européens, en passant par les mécanismes de finance solidaire, le colloque offrira une vision large des possibilités de financements, illustrée par des exemples concrets et des ateliers plus techniques de mise en œuvre.